Découverte : une école en marche

Article du 9 avril 2019Blog

Une équipe éducative qui se remet en question et qui comprend que l’école d’hier ne peut plus répondre aux besoins de l’école d’aujourd’hui dans un monde qui connaît une grande mutation dans tous les domaines et dont les défis pour demain sont importants. Une équipe qui se défend d’être innovante ou d’inventer des trucs exceptionnels mais qui cherche des marches de manoeuvre sans être frondeuse contre le système. L’enseignant ne peut plus se limiter à la transmission du savoir car il n’en n’est plus le seul détenteur. Il doit donc poser l’exigence du « comment trier toutes les informations ? ». Il est un organisateur, un médiateur, un conseiller, il régule le groupe, il amène la connaissance là où elle est nécessaire. Il laisse l’enfant découvrir. « Tu me dis. J’oublie. Tu m’enseignes. Je me souviens. Tu m’impliques. J’apprends » Benjamin Franklin.
Pour l’enseignant, cela implique de sortir d’un « confort personnel », il faut mettre tout le système en capacité d’accompagner chacun tel qu’il est et à son rythme. Ce n’est pas une tâche facile mais c’est la philosophie de l’école.