Découverte : l’enfant est un chercheur

Article du 9 avril 2019Blog

L’élève est un chercheur. Développer la capacité naturelle de « chercher » par expérimentation, par questionnement, par exploration. Du questionnement enfantin transformé en questionnement scientifique par l’enseignant qui l’accompagne dans sa démarche, l’enfant acquiert des capacités à devenir acteur de son apprentissage, à se valoriser et à découvrir l’éthique de la recherche -> éthique de coopération, d’émission d’hypothèses, de vérification de ses sources,…. Apprendre aux enfants à mieux gérer leur travail eux-mêmes, contrôler leurs émotions et devenir vraiment autonomes avec une présence bienveillante de l’enseignant mais aussi avec un ensemble d’outils et de contraintes afin que chacun donne le meilleur de lui-même. Ateliers en autonomie : ateliers « provocations » : l’objectif des provocations est d’inviter les enfants à explorer le matériel, à s’exprimer et à développer des stratégies par eux-mêmes, ateliers pour affiner les sens : capacités de perception sensorielle pour percevoir le monde extérieur par les 5 sens.